Accueil Actualité Actualités Actualité SOS Médecins SAINT MALO : les stéthoscopes volants du canton
SOS Médecins SAINT MALO : les stéthoscopes volants du canton PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 11 Février 2013 00:00

Charles_Conty_Saint_MaloDepuis 2007, les habitants de la zone Dinard-Saint-Malo-Cancale ont leur service SOS médecins. 9 docteurs répondent au 3624.

Objectif : désengorger les urgences de l'hôpital et assurer la continuité des soins.

Pourquoi ? Comment ?

À quoi sert le service SOS médecins ?

Le service SOS médecins sert à désengorger le service des urgences de l'hôpital de Saint-Malo et à assurer la continuité des soins. Il gère toutes les urgences et visites médicales en dehors des heures de consultations des cabinets de médecins généralistes ou lorsque ces derniers ne peuvent pas se déplacer.

Comment fonctionne ce service ?

Pour joindre le service SOS médecins, un seul numéro : 3624, joignable, 24 heures/24, 365 jours/365. Des consultations sont également possibles, au cabinet SOS médecins de Saint-Malo (1, rue de la Marne, à l'hôpital Broussais), tous les soirs de la semaine, de 20 h à 22 h ; le samedi, de 13 h à 22 h, et le dimanche et jours fériés, de 9 h à 22 h. À Dinard, le cabinet (situé à l'hôpital Gardiner) est ouvert le samedi, de 13 h à 20 h, et le dimanche et jours fériés, de 9 h à 20 h.

Qui sont les médecins de SOS médecins ?

SOS médecins est une association type Loi 1901. L'antenne malouine a été créée en 2007 par le Dr Conty, qui en est toujours le président. Elle comptait quatre médecins à sa création ; ils sont neuf aujourd'hui. Tous sont médecins urgentistes.

Jusqu'où se déplace SOS médecins ?

Le service SOS médecins couvre les cantons de Cancale, Saint-Malo et Dinard. Le territoire s'étend donc de Saint-Briac à Saint-Benoît-des-Ondes, jusqu'à Miniac-Morvan. Les habitants peuvent donc faire le 3624, où qu'ils se trouvent sur ce secteur. Chaque médecin parcourt en moyenne 20 000 à 30 000 km par an.

Comment se répartit l'activité ?

La plupart des appels au 36 24 sont passés sur le pays de Saint-Malo. Le secteur dinardais ne représente que 25 % de l'activité. Pendant longtemps, l'activité SOS médecins s'est concentrée la nuit et le week-end. Elle tend désormais à s'équilibrer entre la journée et la nuit.

Combien de médecins sont disponibles chaque jour ?

En semaine, il y a toujours deux médecins SOS de garde en journée, deux autres le soir jusqu'à 22 h, puis un autre la nuit. À chaque fois, un médecin de plus est d'astreinte.

Le week-end, ils sont beaucoup plus nombreux pour faire face à la fermeture des cabinets de généralistes. Il y a alors trois médecins de garde en journée, deux autres jusqu'à 22 h, un autre la nuit. Avec à chaque fois, un médecin d'astreinte en plus.

La gastro et la grippe ont des effets sur l'activité

Les cantons de Cancale, Dinard et Saint-Malo n'échappent pas aux virus de gastro-entérite et de grippe qui sévissent en ce moment un peu partout en France. « Les appels liés à ces pathologies tendent tout de même à se calmer, précise le Dr Conty. Le pic a été atteint pendant les vacances de Noël. »

Quand il faut normalement un seul médecin, le service SOS médecins du secteur a dû mobiliser cinq urgentistes pendant cette période. « Il y avait l'effet gastro mais pas uniquement, tempère le Dr Conty. C'est aussi lié à l'augmentation de la population pendant les vacances. »

Dans les maisons de retraite aussi

La côte d'Émeraude est un secteur très particulier. Le nombre d'habitants est multiplié par quatre entre la basse et la haute saison. Ce qui crée d'importantes disparités selon les communes. « Ce phénomène est visible à Dinard plus qu'ailleurs. Pendant les vacances, on est en très haute suractivité, alors que le reste de l'année, on est parfois en sous-activité. »

Des deux côtés de la Rance, en revanche, un point commun : le vieillissement de la population. Conséquence : de plus en plus d'appels vers SOS médecins de la part des maisons de retraite. « Ces établissements ont l'obligation d'avoir un médecin qui peut se déplacer pour voir les malades, indique le Dr Conty. Quand le médecin traitant ne peut pas le faire, les maisons de retraite nous appellent. »

Stéphanie BAZYLAK. OUEST FRANCE

 

Pour nous joindre

COMPOSEZ LE
3624
(0.15 € / mn)
365 jours par an
24 heures sur 24

DEMANDEZ-EN-LIGNE

Cette fonctionnalité est possible chez 24 associations sur 63 , certaines font uniquement de la prise de rdv pour les consultations , d’autres pour les visites et consultations.

Epidémiologie

Informations sanitaires

meteo_logo

Suivez-nous...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...
icon_facebookicon_twitter

Espace Médecins



Galerie photos

Conseils pratiques

Découvrez tout nos conseils pratiques

WIKI SOS

Accès à WIKI SOS

wikisos


sosmedecins-france.fr
PUBLIC SOS Médecins France