Accueil Actualité Actualités Actualité Grippe : Activité en augmentation, 5 régions françaises concernées
Grippe : Activité en augmentation, 5 régions françaises concernées PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 20 Janvier 2016 20:27

SOS Médecins France observe une augmentation du nombre de patients examinés pour syndromes grippaux par ses médecins en France métropolitaine.

grippe_au_20_janvier_2016

Selon l’Institut de Recherche pour la valorisation des données de SANté (IRSAN), en date du mercredi 20 Janvier 2016, 5 des 13 nouvelles régions en France métropolitaine (les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Lanquedoc-Roussillon, Bretagne, Nord-Pas-De-Calais-Picardie et Bourgogne-Franche-Comté) ont dépassé leurs seuils régionaux de syndromes grippaux.

L’intérêt de la détection précoce de la grippe est de pouvoir alerter la population et les autorités sanitaires afin d’informer les professionnels de santé et la population à risque non encore vaccinée et de prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus.

L’immunité vaccinale est habituellement acquise au bout de 15 jours et il est encore temps de se faire vacciner.

La vaccination annuelle contre la grippe reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre cette maladie. Elle protège non seulement l'individu mais également son entourage privé et professionnel, notamment les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner.

La vaccination réduit l'incidence du syndrome grippal, des hospitalisations et de la mortalité en particulier chez les patients à risque et les personnes âgées.

Une grippe peut parfois entraîner de graves complications, en particulier pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques, les nourrissons ainsi que les prématurés jusqu'à l'âge de deux ans.

La situation en date du mercredi 20 Janvier 2016 sur la base des actes relevés au cours de la période allant du 13 janvier 2016 au 19 janvier 2016, l'IRSAN estime que la grippe a touché environ 72 000 nouvelles personnes en France métropolitaine. Cette valeur est en augmentation de 25,4% par rapport à la semaine dernière.

Au niveau national, la valeur de l’incidence hebdomadaire de 110 cas pour 100 mille habitants est fort tout en restant inférieur pour l’instant au seuil de détection national estimé par l’IRSAN à 132 pour cette semaine.

L’IRSAN (Institut de Recherche pour la Valorisation des données de Santé) de par son mode de recueil quotidien de plus de 10000 diagnostics codés par jour en moyenne permet, outre la détection précoce de l’épidémie, de suivre localement l’évolution et la propagation du virus.

Les cartes en temps réel de l’IRSAN permettent de suivre de façon précise l’évolution et la propagation temporo-spatiale de l’épidémie de grippe

Pour en savoir plus http://recherche.irsan.fr

 

Pour nous joindre

COMPOSEZ LE
3624
(0.15 € / mn)
365 jours par an
24 heures sur 24

DEMANDEZ-EN-LIGNE

Cette fonctionnalité est possible chez 24 associations sur 63 , certaines font uniquement de la prise de rdv pour les consultations , d’autres pour les visites et consultations.

Epidémiologie

Informations sanitaires

meteo_logo

Suivez-nous...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...
icon_facebookicon_twitter

Espace Médecins



Galerie photos

Conseils pratiques

Découvrez tout nos conseils pratiques

WIKI SOS

Accès à WIKI SOS

wikisos


sosmedecins-france.fr
PUBLIC SOS Médecins France