Accueil Actualité Actualités Actualité Les Amériques, premières régions du monde débarrassées de la rougeole
Les Amériques, premières régions du monde débarrassées de la rougeole PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 01 Octobre 2016 21:39

image

L'organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce mardi 27 septembre la fin de la rougeole dans la zone des Amériques. Le continent américain est ainsi la première région du monde où est éliminée la maladie. L'OMS se félicite de ce qu'elle qualifie « d'aboutissement de 22 ans d'efforts impliquant des campagnes massives de vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ».

La déclaration a été faite par le Comité international d'experts (CIE) sur la documentation et la vérification de l'élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale dans les Amériques, lors du 55e Conseil directeur de l'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) qui concluait un travail entrepris en 2013.

L'OPS reste méfiante

Il n'y a plus d'épidémie locale de rougeole dans la région depuis 2002, date à laquelle la dernière infection a été enregistrée au Venezuela. « Notre travail n'est pas terminé, prévient cependant la directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé, le Dr Careissa Etienne, nous ne devons pas nous relâcher et protéger ce résultat. La rougeole continue de circuler dans d'autres régions du monde, et nous devons nous tenir prêts à réagir aux éventuels cas importés. Il est également critique de maintenir une haute couverture vaccinale », poursuit-elle.

La rougeole est la 5e maladie infectieuse à être éliminée dans cette région, après la variole en 1971, la poliomyélite en 1994, la rubéole et le syndrome de rubéole congénitale en 2015. L'OMS rappelle qu'avant le lancement des campagnes de vaccination, la rougeole causait près de 2,6 millions de morts par an dans le monde. Dans la région des Amériques, plus 100 000 décès sont attribuables à la rougeole entre 1971 et 1979. L'OMS estime que 3,2 millions de cas ont été évités grâce à la vaccination, et 16 000 morts, entre 2000 et 2020. En 2015, seulement 244 704 cas ont été enregistrés dans le monde, dont plus de la moitié en Afrique et en Asie. Un nombre historiquement bas.

Le Quotidien du Médecin

 

Pour nous joindre

COMPOSEZ LE
3624
(0.15 € / mn)
365 jours par an
24 heures sur 24

Attention

Pour toute demande médicale Veuillez contacter SOS MÉDECINS par téléphone

Epidémiologie

Informations sanitaires

meteo_logo

Suivez-nous...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...
icon_facebookicon_twitter

Espace Médecins



Galerie photos

Conseils pratiques

Découvrez tout nos conseils pratiques

WIKI SOS

Accès à WIKI SOS

wikisos


sosmedecins-france.fr
PUBLIC SOS Médecins France