Accueil Actualité Actualités Actualité Saint-Quentin : SOS médecins s’agrandit et propose de nouveaux services
Saint-Quentin : SOS médecins s’agrandit et propose de nouveaux services PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 22 Octobre 2016 16:06

SOS_Medecins_Saint-Quentin

L’association de généralistes, qui prévoit près de 50 000 interventions cette année, proposera d’ici mars 2018 un pôle de santé comprenant un service de radiologie et une micro-crèche.

Cela pourrait ressembler à un conte de fée pour l’antenne saint-quentinoise de SOS Médecins, si son succès ne constituait pas la dramatique preuve de l’inquiétante démographie médicale, vieillissante et en baisse, sur l’agglomération, et même au-delà.

Implantée au 152 rue d’Epargnemailles depuis un peu plus de trois ans, la structure s’apprête à grandir. C’est dans cette optique que quatre parcelles de terrain ont été acquises auprès de la Ville pour permettre une extension, devenue obligatoire au vu du nombre d’actes médicaux délivrés. «  En 2016, on aura fait 50000 interventions, estime Benoît Ennuyer, généraliste à SOS Médecins. Les gens viennent de plus en plus loin, de Chauny, Roisel, Péronne, Laon, et même Soissons. Tous les jours, on a des patients qui viennent de Bohain, Fresnoy, Chauny, alors qu’il n’y a pas d’épidémie, ça vient bien au-delà de l’agglo. Quand on a créé SOS Médecins, les locaux étaient convenables. Là, ça devient compliqué. »

« Tous les jours, on a des patients qui viennent bien d’au-delà de l’agglo, alors qu’il n’y a pas d’épidémie »

D’ici janvier 2017, deux nouveaux médecins rejoindront la structure permanente de soins, qui fonctionne 24heures sur 24 (auxquelles se joint un pool de huit médecins remplaçants qui travaillent selon les besoins sur Amiens et Saint-Quentin). Et à partir du mois de juin prochain, les travaux devraient débuter pour l’extension du local actuel, qui fera plus que doubler en superficie (de 130 m2 à 300 m2). D’où également cette volonté de créer un parking d’une vingtaine de places, pour mieux accueillir les patients.

Mais l’ambition de SOS Médecins ne s’arrête pas là. En s’inspirant de ce que le petit frère tourangeau a réalisé, la structure va s’enrichir, d’ici mars 2018, d’une antenne de radiologie pour réaliser radios conventionnelles et échographies, et d’une micro-crèche qui accueillera de douze à quatorze enfants. Un autre service devrait venir se greffer, mais reste dans l’attente de l’accord de l’Agence régionale de santé (ARS). « Comme les gens font parfois plus de 30 kilomètres pour venir nous voir, nous avons souhaité proposer d’autres offres de santé, de sorte que le patient puisse réaliser plusieurs actes médicaux sur un même lieu », précise Benoît Ennuyer.

Un pôle de santé que l’urgentiste estime «  complémentaire avec les généralistes et les spécialistes, vu la pénurie qui existe car la patientèle s’accroît d’année en année. Nous proposons une alternative pour l’avenir, quand on voit la progression que l’on a eue depuis 2013. »

SOS Médecins prévoit d’investir 700 000 euros dans ce projet. Quant à la question du recrutement de professionnels de santé, elle ne constitue pas un problème. « Pour l’instant, nous n’avons aucun souci à ce niveau-là, car notre système de fonctionnement, de plages horaires de 12heures de travail, plaît aux jeunes médecins. »

Grégory BEUSCART, AISNE NOUVELLE

 

Pour nous joindre

COMPOSEZ LE
3624
(0.15 € / mn)
365 jours par an
24 heures sur 24

DEMANDEZ-EN-LIGNE

Cette fonctionnalité est possible chez 24 associations sur 63 , certaines font uniquement de la prise de rdv pour les consultations , d’autres pour les visites et consultations.

Epidémiologie

Informations sanitaires

meteo_logo

Suivez-nous...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...
icon_facebookicon_twitter

Espace Médecins



Galerie photos

Conseils pratiques

Découvrez tout nos conseils pratiques

WIKI SOS

Accès à WIKI SOS

wikisos


sosmedecins-france.fr
PUBLIC SOS Médecins France