Accueil Actualité Actualités Actualité La grippe s'invite pour les fêtes de fin d'année : prémices d'une épidémie annoncée
La grippe s'invite pour les fêtes de fin d'année : prémices d'une épidémie annoncée PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 11 Décembre 2016 23:23

Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner

Selon l’IRSAN* le nombre de syndromes grippaux diagnostiqués par les 1049 médecins de SOS Médecins exerçant au sein de 64 associations réparties dans les 13 grandes régions métropolitaines, est en forte progression depuis 2 semaines : Plus de 70 % d'augmentation.
Le seuil de détection précoce national  n’est pas encore atteint mais il est probable qu’il soit dépassé avant les fêtes de fin d’année. En effet, la propagation du virus grippal est constatée sur tout le territoire et devrait s'accentuer rapidement.
En effet, les vacances et fêtes de fin d'année sont propices à la propagation des virus avec les regroupements familiaux et les déplacements de nos concitoyens.
grippe_au_7_decembre_2016
Toutes les régions commencent à être touchées mais les plus fortes progressions sont enregistrées en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France, PACA, Occitanie. Le département de l’Yonne notamment la ville de Sens, la ville de Lyon ou encore Toulon semblent être particulièrement touchés cette semaine.
Pour tous ceux qui veulent éviter d’être contaminés par le virus grippal (pendant la période des fêtes de fin d’année !), il est fortement conseillé de se faire vacciner sans délais car l'immunité est acquise en 9 à 15 jours.
En effet la vaccination réduit l'incidence du syndrome grippal, des hospitalisations et de la mortalité en particulier chez les patients à risque et les personnes âgées.
Le vaccin est donc particulièrement recommandé chez les sujets âgés de plus de 65 ans, les enfants à partir de 6 mois porteurs d'une affection chronique, les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse, les sujets ayant une profession exposée.
*Irsan : Institut de Recherche pour la Valorisation des données de santé
 

Pour nous joindre

COMPOSEZ LE
3624
(0.15 € / mn)
365 jours par an
24 heures sur 24

Attention

Pour toute demande médicale Veuillez contacter SOS MÉDECINS par téléphone

Epidémiologie

Météo varicelle

météo varicelle

Météo gastro-entérite

météo gastro

Informations sanitaires

meteo_logo

Suivez-nous...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...
icon_facebookicon_twitter

Espace Médecins



Galerie photos

Conseils pratiques

Découvrez tout nos conseils pratiques

WIKI SOS

Accès à WIKI SOS

wikisos


sosmedecins-france.fr
PUBLIC SOS Médecins France