Accueil Actualité Actualités Actualité Nouveaux locaux pour SOS Médecins Limoges
Nouveaux locaux pour SOS Médecins Limoges PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 24 Novembre 2017 00:36
Installée dans de nouveaux locaux et active sur 5 communes de l’agglomération, l’association SOS Médecins souhaite notamment intervenir à Condat et au Palais.
L'équipe de SOS Médecins Limoges

Si l’inauguration officielle des nouveaux locaux de SOS Médecins est programmée pour le mercredi 29 novembre, son équipe y évolue depuis fin juin. Cette association a vu le jour à Limoges en 2002 rue Pétiniaud-Beaupeyrat, avant de s’installer en 2007 rue François-Perrin et désormais dans l’ancien foyer des travailleurs situé en face du lycée Renoir au 44, rue Émile-Montaigut.

« En 10 ans, le nombre d’appels est passé de 28.000 à plus de 70.000, précise le Dr Laurence Gourinchas, présidente de l’association.

Dr Laurence Gourinchas

Notre activité évolue et nos locaux devenaient trop exigus. »

Désormais, les 15 médecins associés disposent de 4 salles de consultation, de 2 salles de soins, d’un parking, d’un accès ambulances, bref d’un lieu plus fonctionnel recevant les patients de 9 heures à minuit, 24 h/24 et 7j/7. Parallèlement, équipées de véhicules adaptés à l’urgence, les équipes interviennent aussi aux domiciles des victimes. Le tout, en étroite collaboration avec le SAMU.

« Mais attention, insiste le Dr Gourinchas, nous ne nous substituons pas aux médecins traitants. » Consultations sur rendez-vous au jour le jour ou déplacements s’effectuent lors d’interventions d’urgences en cas d’absence des médecins traitants ou la nuit.

Ces médecins interviennent à Limoges, Couzeix, Feytiat, Isle et Panazol. « Nous aimerions intervenir à Condat et au Palais », précise le Dr Gourinchas qui pointe également 2 autres projets : « être maître de stages auprès des internes en médecine générale pour partager notre expérience en médecine d’urgence, et intervenir dans les déserts médicaux. Nous cherchons donc de nouveaux médecins. »

SOS Médecins Limoges

En chiffres

70.000
C’est le nombre moyen d’appels par an.

66
Il s’agit en pourcentage du nombre de visites à domicile auquel s’ajoutent 27 % de consultations et 7 % de conseils téléphoniques.

15
Nous parlons des médecins associés. Ils s’appuient aussi sur 5 remplaçants.

Gilles Deville : Le Populaire du centre

 

Pour nous joindre

COMPOSEZ LE
3624
(0.15 € / mn)
365 jours par an
24 heures sur 24

Attention

Pour toute demande médicale Veuillez contacter SOS MÉDECINS par téléphone

Epidémiologie

Informations sanitaires

meteo_logo

Suivez-nous...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...
icon_facebookicon_twitter

Espace Médecins



Galerie photos

Conseils pratiques

Découvrez tout nos conseils pratiques

WIKI SOS

Accès à WIKI SOS

wikisos


sosmedecins-france.fr
PUBLIC SOS Médecins France