37 ème Congrès de SOS Médecins France Nantes 12 & 13 juin 2019 Imprimer
Mercredi, 24 Avril 2019 08:30

nantes2019

Mes chers amis,

C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillerons à Nantes les 12 et 13 juin pour notre 37ème Congrès national.

Notre association fêtera, en 2019, ses 40 ans d’existence même si elle n’a rejoint la fédération SOS Médecins France qu’en 1993, c’est-à-dire il y a 25 ans. Durant toutes ces années, nous nous sommes attachés à promouvoir la qualité du service médical rendu par SOS Médecins à la population.

La 1ère journée de notre Congrès sera en grande partie consacrée aux possibilités pour nos associations de favoriser le maintien à domicile des patients et ainsi de limiter leur hospitalisation.

Nous nous attacherons à montrer que le travail en réseau avec d’autres professionnels de santé tels que les infirmiers, permet d’assurer la prise en charge initiale ambulatoire et le maintien à domicile d’un certain nombre de pathologies pour lesquelles, sans cette collaboration, l’hospitalisation aurait été inévitable. Il en est ainsi dans nombre de pyélonéphrites, de pneumopathies hypoxémiantes, de décompensations aiguës d’insuffisance cardiaque. La réduction des passages aux Urgences est un objectif gouvernemental, nous pouvons y contribuer. L’utilisation du MEOPA à but antalgique dans nos Centres de consultation, l’échoscopie au lit du malade vont dans ce sens.

Notre prise en charge médicale de l’urgence non-réanimatoire, notre déplacement au domicile des patients, notre partenariat avec d’autres professionnels de santé doivent faire de nous une véritable alternative au passage aux Urgences.

Une soirée festive clôturera cette journée scientifique.

La 2ème journée sera comme d’habitude consacrée à notre Assemblée Générale. Elle se terminera par notre dîner de gala, le jeudi soir. Nous vous attendons avec impatience.

Très Amicalement

Dr. Patrick Guérin
Président SOS Médecins Nantes