communiqué de Presse N°2 SOS Médecins Action Humanitaire Imprimer
Vendredi, 01 Mai 2015 00:05
SOS_MEDECINS_HUMANITAIRE

Communiqué de Presse N°2 :

SOS Médecins France et sa Commission Humanitaire, en collaboration avec l’OGN Secouristes Sans Frontières est engagée dans une opération de secours au Népal.

L’équipe de secours composée de 14 personnes, dont 4 médecins de SOS Médecins, 3 infirmiers et 7 secouristes de Secouristes Sans Frontières, est arrivée dans la ville de BHAKTAPUR (10 km à l'est de Katmandou et à 1 401 mètres d'altitude. Au recensement de 2011, la ville comptait 81 748 habitants).
La mission qui lui a été assignée par le Ministre de la Santé népalais comporte deux volets : Recherche et Médical

 

- Recherche et dégagement de victimes et soins médicaux à la population. La mission sera réduite en temps car malheureusement tout le fret n’a pas été délivré sur place, mais l’essentiel du matériel médical est dans la livraison, notamment les malles médicales offertes par l’association Tulipe*, ainsi que les rations, deux groupes électrogène et une tente.

- Un poste médical avancé a été installé ce matin et a pu traiter entre deux et trois cents victimes tandis qu’une autre équipe médicale partait en itinérance dans la ville pour prendre en charge des blessés qui ne pouvaient se déplacer.

- Dans le même temps l’équipe de recherche et de sauvetage était engagée sur un chantier où une victime ensevelie avait été signalée . Après des heures d’efforts partagés avec une équipe de secours népalaise et une équipe coréenne, la victime a pu être dégagée, elle est malheureusement décédée.

* 1 Tulipe est l'opérateur qui fédère les dons des Entreprises de Santé pour répondre en urgence aux besoins des populations en détresse lors des crises sanitaires aiguës, des catastrophes naturelles et des conflits

Contact :
Dr Emmanuel Barra
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.