36ème Congrès SOS Médecins France

à Brest, du 6 au 8 juin 2018

Accueil Actualité Communiqués Communiqué de SOS Médecins France en réaction au rapport du député Thomas Mesnier sur l’organisation des soins non programmés dans les territoires
Communiqué de SOS Médecins France en réaction au rapport du député Thomas Mesnier sur l’organisation des soins non programmés dans les territoires PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 25 Mai 2018 14:30

SOS Médecins France a pris connaissance avec intérêt du travail de M. Thomas Mesnier qui a le mérite de rassembler des données et de mettre l’accent 
sur l’importance de la prise en charge des soins non programmés.

SOS Médecins France attire l’attention des auteurs et de Mme La Ministre de la Santé sur un rapport qui remettrait en cause ce qui fonctionne au profit de systèmes séduisants sur le papier mais qui ne fonctionnent pas dans la réalité.

« Ne risque-t-on pas de remettre en cause un système qui gère efficacement 31 millions d'appels par an (25 millions pour le 15 et 6 millions pour SOS Médecins) ? » souligne Pierre-Henry Juan, Président de la Fédération SOS Médecins France.

Sur la complémentarité des acteurs

Les professionnels de SOS Médecins France sont choqués et surpris de la teneur du paragraphe 3.4 qui suggère que« la présence de SOS Médecins surtout dans les grandes agglomérations peut entrainer un désengagement des médecins libéraux » dans la prise en charge des soins non programmés et de la permanence des soins.

Cette affirmation postule que les généralistes libéraux sont démobilisés par rapport aux soins non programmés. Or il s’avère que les médecins généralistes ont une activité tendue en continue et que cependant, d’après le rapport lui-même, 10% des actes réalisés par ces mêmes médecins généralistes sont non programmés.

Dès lors, le rapport aurait dû souligner la complémentarité essentielle de SOS Médecins avec les acteurs publics et libéraux dans la chaîne des Soins non Programmés et des Urgences, qui loin de désengager les médecins libéraux permet au contraire de soulager le dispositif en terme de régulation, de gardes, de visites et de consultations rapides.

Sur le numéro unique

Concernant le numéro unique, SOS Médecins France a du mal à comprendrela proposition de M. Thomas Mesnier. En effet, grâce à l’interconnexion, le 15 et SOS Médecins peuvent d’ores et déjà basculer automatiquement le patient qui appelle, après régulation et qualification de la demande.

Le point est de savoir si le numéro d’accès direct de SOS Médecins, connu et utilisé par des millions de français doit être supprimé, ceci alors qu’une grande partie de ses appels n’a nul besoin d’aller encombrer le 15.

SOS Médecins France demande la clarification des modalités de cette proposition, en particulier au sujet du maintien d’un accès direct à ses services et ceci 24h/24. Faute de quoi, ce rapport remettrait en cause gravement l’ensemble des acteurs libéraux de l’offre de soins en PDSA et en continuité des soins,

Penser qu’un téléphone, sans capacité d’effection des Soins, va soigner la population est une méconnaissance et une non prise en compte grave des témoignages  recueillis lors de nos  auditions qui ont pourtant été multiples.

 

Pour rappel :

SOS MÉDECINS FRANCE est le premier réseau d'urgence et de permanence 
de soins en France :

  • 4 millions d'appels traités
  • 2,5 millions d'interventions à domicile ou de consultations
  • Un millier de médecins urgentistes
  • 62 associations réparties sur le territoire (métropole et outre-mer)
  • 70 % de la couverture libérale de permanence de soins en milieu urbain 
    et péri-urbain
  • Une disponibilité des équipes 24 heures sur 24
  • 60 % des actes réalisés la nuit, le samedi après-midi, le dimanche 
    et les jours fériés

 


 

CP_SOS.pdf 25/05/2018, 16:34

 

Pour nous joindre

COMPOSEZ LE
3624
(0.15 € / mn)
365 jours par an
24 heures sur 24

Attention

Pour toute demande médicale Veuillez contacter SOS MÉDECINS par téléphone

Epidémiologie

Informations sanitaires

meteo_logo

Suivez-nous...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...
icon_facebookicon_twitter

Espace Médecins



Galerie photos

Conseils pratiques

Découvrez tout nos conseils pratiques

WIKI SOS

Accès à WIKI SOS

wikisos


sosmedecins-france.fr
PUBLIC SOS Médecins France