A L'ARRACHE PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 12 Mai 2016 22:03

A_LARRACHE

« Oh, putain, j’suis content d’te voir ! J’ai mal, putain ! » Trois heures du matin. En larmes, la face rougie, il se tient la mâchoire à pleines mains. « La garce ! » Je le tutoie : « Qu’est-ce qui t’arrive ? » « Une dent en pivot, y’a un abcès dessous. Elle me l’a déjà fait une fois. » Il s’affale sur une chaise. « Vache ! Tu vas m’sortir de là ? Moi, dans une heure, j’reprends le camion, j’ai pas le choix. »

Je le préviens : « Je ne suis pas dentiste… je peux te calmer la douleur mais après… pas question de prendre le volant. » Il m’arrête. « Ah ! non, non, non, tu déconnes ? Regarde-moi bien. » Il pèse une centaine de kilos, au moins. « Moi, sj’suis camionneur et, quand j’appelle un toubib, c’est pas pour rien. Tu comprends ? »

QD_JAPPELLE_CEST_PAS_POUR_RIEN

« Tout ce que t’as à faire, c’est m’arracher cette putain de dent ! » « Et vous voulez que je fasse comment ? Un : une dent en pivot, je ne sais même pas ce que c’est, et deux : je n’ai pas le matériel ! » Il m’explique. Un : ce qu’est une dent en pivot, qu’elle est juste enchâssée sur une tige dans la mâchoire et qu’il suffit de tirer dessus. Deux : qu’il est camionneur et qu’une pince c’est pas compliqué, il va m’en trouver une, revient avec sa caisse à outils, empoigne une pince métallique grise de 30 cm de long. Avec ça, je lui arracherai la mâchoire toute entière. « Tu veux que j’arrache cette dent avec ce… cet engin ? » Il me la tend fermement. Lui ne rigole pas.

DR_CHRISTIAN_OHLEYER

« Bon, va t’asseoir dans la cuisine. » Je nettoie la pince, l’avertis : « Écoute, on va y aller. » « Vas-y, vas-y… Ch’est chelle-là, la molaire au fond. » Je lui enfonce des tranches d’essuie-tout pour ne pas rayer les autres dents, me penche, pince, tire, un volcan de pus jaillit. Je la tiens. Il y avait un tel abcès sous pression que l’extraction fut un jeu d’enfant et la douleur céda instantanément. Rinçage de bouche, antibiotiques, il était de nouveau d’aplomb pour reprendre le camion.

JE_PINCE_UN_VOLCAN_DE_PUS

LogoLeQuotidienFr JE ME SOUVIENS

Histoires singulières de SOS Médecins

 

sosmedecins-france.fr
PUBLIC SOS Médecins France