Bulletin du réseau SOS Médecins/INVS Imprimer

LOGO_INVSSurveillance syndromique SurSaUD®

Bulletin du réseau SOS Médecins / InVS

Numéro 408, du 19/10/2015

 

 

Synthèse :

  •  Les consultations toutes causes confondues sont stables dans toutes les classes d’âge hormis chez les enfants de moins de 2 ans où une légère hausse est constatée.

  •  On note une hausse des visites pour bronchite chez les enfants de moins de 2 ans et pour pneumopathie chez les adultes de plus de 75 ans.

  •  Les recours pour rhinopharyngite restent le premier motif de recours chez les enfants de moins de 15 ans et les adultes de 15 à 74 ans.

     

Evolution du recours au soin global :

Les visites sont stables par rapport à la semaine dernière dans toutes les classes d’âge hormis chez les enfants de moins de 2 ans où une légère hausse est constatée (+4% soit +242 visites). Les effectifs restent légèrement supérieurs à ceux des années 2013 et 2014.

Evolution des principales pathologies :

Chez les enfants : Les principaux motifs de recours sont stables chez les enfants de 2-14 ans alors que l’on observe chez les enfants de moins de 2 ans une hausse des visites pour otite, bronchite et angine. Les recours pour rhinopharyngite, première cause de consultation chez les enfants de moins de 15 ans, sont en baisse.

Chez les adultes : Comme chez les enfants, les recours pour rhinopharyngite restent le premier motif de consultation pour cette classe d’âge. Chez les adultes de plus de 75 ans, la bronchite constitue la première cause de recours.

Evolution des indicateurs saisonniers :

Chez les enfants de moins de 2 ans, les visites pour bronchite sont en hausse de 24% au cours de la semaine écoulée (soit +62 visites) alors que dans les autres classes d’âge, elles sont stables. Avec 3 291 visites hebdomadaires, les effectifs se situent dans des valeurs supérieures à ceux des années 2013 et 2014.

Toujours chez les enfants de moins de 2 ans, les recours pour bronchiolite sont stables par rapport à la semaine dernière. Les effectifs se situent dans des valeurs comparables à celles des années 2013 et 2014.

Une légère hausse des recours pour pneumopathie est également notée chez les adultes de plus de 75 ans (+19% soit +30 visites). Les effectifs sont dans des valeurs proches de celles des 2 années précédentes (448 visites en semaine 42).

Les recours pour asthme sont en baisse dans toutes les classes d’âge. Les effectifs tous âges confondus (845 visites en semaine 41 versus 747 en semaine 42) sont depuis début septembre à un niveau supérieur à celui des 2 années précédentes mais reviennent à un niveau équivalent à 2014 depuis la semaine dernière.
Les visites pour grippe/syndrome grippal sont en légère hausse toutes classes d’âge confondues. Avec 456 visites en semaine 42, les effectifs se situent dans des valeurs comparables à celles des 2 années précédentes.

Les visites pour fièvre isolée et gastro-entérite sont stables pour toutes les classes d’âge, dans des valeurs comparables aux 2 années précédentes.