Accueil Commissions Commission scientifique Actualités Évaluation, en Permanence de Soins, de la Typologie des Appels des structures SOS Médecins, la Nuit Profonde, entre 0h et 7h
Évaluation, en Permanence de Soins, de la Typologie des Appels des structures SOS Médecins, la Nuit Profonde, entre 0h et 7h PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 15 Mai 2014 00:00

ÉTUDE RÉTROSPECTIVE SUR UN PANEL DE 20 ASSOCIATIONS SOS MÉDECINS EN FRANCE

ÉTUDE SOS-ETANP SUR 220 235 INTERVENTIONS

M. Nicolas, P. Chansard, C. Demoor, P. Guérin (SOS Médecins France, Paris), L. Toubiana (Limics, Paris)

Introduction :

Les demandes d’intervention médicale durant la nuit profonde en France sont nombreuses (0,5 actes par heure de nuit profonde pour 100 000 habitants). Elles sont parfois complexes et le conseil téléphonique ne suffit pas toujours. Quand cela est possible, l’examen médical au lit du patient précise les hypothèses diagnostiques.

Matériel et méthode :

L’étude est rétrospective sur 2011 et 2012, à partir d’une base de données informatisée et codée uniformément. Elle porte sur l’activité en nuit profonde de 20 associations d’urgentistes libéraux (SOS Médecins), couvrant une population de 8 Millions d’habitants, réparties sur l’ensemble du territoire français. Elle concerne 220 235 interventions. Les motifs d’appels ont été classés en 3 groupes selon la classification du SAMU de France : Urgence Vraie (UV : le délai constituant un facteur de risque en soi), recours à la Permanence Des Soins (PDS) et Visite de Confort (Confort : le déplacement rapide d’un médecin semblant a priori injustifié). Les Urgences Médico-Judiciaires et Médico-Administratives (UMJMA) ont été individualisées dans un quatrième groupe.

Résultats - Discussion :

39,5% des motifs d’appels la nuit profonde concernent les personnes âgées (>75 ans : 14%) et les jeunes enfants (< 15 ans : 25,5% dont 36% < 2 ans).

Le taux global d’hospitalisation est de 5,92%.

Dans 39,2% des cas le motif d’appel est classé « urgences vraies » pour un taux final d’hospitalisation de 9,13%.

Le pourcentage de diagnostic « Urgences Non Réanimatoires » (UNR) est de 25,15%, et celui de diagnostic « Permanence De Soins » de 67,73%.

Le taux d’hospitalisation pour les diagnostics « UNR » est de 15,71%, et de 3,72% pour les diagnostics « PDS ».

En dépit de la régulation médicale des demandes de soins, une discordance significative (p=2,23 10-13) existe entre le motif d’appel et le diagnostic après intervention médicale : d’une part, 54,6% des motifs « urgences vraies » deviennent des diagnostics «PDS» avec 6,01% d’hospitalisation, d’autre part, 14,04% des motifs d’appel « PDS » deviennent des diagnostics « UNR », avec un taux d’hospitalisation de 15,74%, équivalent à celui des motifs « urgences vraies » conclues diagnostic « UNR ».

REPARTITION_PAR_AGE_MOTIF_DIAGNOSTIC_ETC

LES_5_DIAGNOSTICS_LES_PLUS_FREQUENTS

Conclusion :

L’examen clinique au lit du patient en seconde partie de nuit apparaît comme une composante indispensable et essentielle de la permanence des soins ambulatoire, là où il peut être organisé.

Il permet, après intervention, l’établissement d’un diagnostic et évite le déclenchement d’un grand nombre de transports et d’admissions dans les services d’urgence hospitaliers.

En effet, le nombre de diagnostics requalifiant urgents (UNR) les motifs d’appel initialement PDS démontre l’intérêt des interventions en nuit profonde au chevet du patient.

Évaluation, en Permanence de Soins, de la Typologie des Appels des structures SOS Médecins, la Nuit Profonde, entre 0h et 7h 

 

Pour nous joindre

COMPOSEZ LE
3624
(0.15 € / mn)
365 jours par an
24 heures sur 24

DEMANDEZ-EN-LIGNE

Cette fonctionnalité est possible chez 24 associations sur 63 , certaines font uniquement de la prise de rdv pour les consultations , d’autres pour les visites et consultations.

Epidémiologie

Informations sanitaires

meteo_logo

Suivez-nous...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...
icon_facebookicon_twitter

Espace Médecins



Galerie photos

Conseils pratiques

Découvrez tout nos conseils pratiques

WIKI SOS

Accès à WIKI SOS

wikisos


sosmedecins-france.fr
PUBLIC SOS Médecins France