Accueil Commissions Commission scientifique Actualités bulletin hebdomadaire de surveillance réalisé à partir des données du réseau SOS Médecins.
bulletin hebdomadaire de surveillance réalisé à partir des données du réseau SOS Médecins. PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Mars 2015 21:13

invs_observer_surveiller_alerter

Evolution du recours au soin global : Sur la semaine du 17 au 22 mars 2015, les consultations toutes causes confondues des associations SOS Médecins sont en hausse de 9% (+1584 consultations) chez les enfants de moins de 15 ans et stables chez les adultes. L’activité est légèrement supérieure à celle des deux années précédentes sur cette période de l’année.

Evolution des principales pathologies : Les principales pathologies vues par les associations SOS Médecins chez les enfants concernent les pathologies ORL (rhinopharyngite (+17%), otite (+15%), angine (+21%)), les gastroentérites (+10%) et les bronchites (+29%). Les consultations pour bronchiolites figurent également dans les principales pathologies chez les enfants de moins de 2 ans, en hausse de 26%.

Chez les adultes de 15-74 ans, les principales pathologies sont stables ou en baisse, à l’exception des consultations pour rhinopharyngite (+12%) et pour sinusite (+18%). Chez les personnes de 75 ans ou plus, on retient une hausse des consultations de 11% pour altération de l’état général, de 20%pour douleur abdominale aigüe, de 15% pour des problèmes traumatologiques et de 14% pour douleur sciatique. 

Evolution des indicateurs saisonniers : La diminution des consultations pour grippe/syndrome grippal se poursuit dans toutes les classes d‘âge (-21%, -596 visites), avec des effectifs proches mais légèrement supérieurs à ceux des deux années précédentes. A l’échelon régional, la baisse de l’activité liée à la grippe se retrouve dans la totalité des régions, avec une part d’activité liée à la grippe modérée à faible. 

Les consultations pour asthme sont en hausse de 19% chez les enfants de moins de 15 ans mais concernent des effectifs faibles (+56 visites au niveau national) et sont en légère diminution chez les adultes. Malgré l’épisode de pollution atmosphérique observé sur une large part du territoire la semaine dernière, la part de l’asthme dans l’activité totale des associations est restée comparable à celle habituellement observée sur cette période. 

Les consultations pour bronchite augmentent également chez les enfants (+29%, +203 visites). En revanche, les consultations pour pneumopathie sont stables chez les enfants et les adultes de 15-74 ans, diminuent chez les personnes de 75 ans ou plus (-15%, -30 consultations). Les effectifs tous âges confondus sont supérieurs à ceux des deux années précédentes.

Les visites pour gastroentérite sont en hausse de 10% chez les enfants de moins de 15 ans (+199 consultations) et diminuent de 6% chez les adultes (-162 consultations), en particulier chez les personnes de 75 ans ou plus. Les effectifs observés sont supérieurs à ceux enregistrés les deux années précédentes sur cette période. La majorité de régions montre une activité modérée à forte et stable.

Anne Fouillet

InVS – DCAR

12 rue du Val d’Osne

94415 Saint-Maurice Cedex

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tel : +33 1 41 79 57 25

Fax : +33 1 41 79 68 65

http://www.invs.sante.fr

http://syndromicsurveillance.eu

Bulletin du 24 mars 2015

 

Pour nous joindre

COMPOSEZ LE
3624
(0.15 € / mn)
365 jours par an
24 heures sur 24

Attention

Pour toute demande médicale Veuillez contacter SOS MÉDECINS par téléphone

Epidémiologie

Informations sanitaires

meteo_logo

Suivez-nous...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...
icon_facebookicon_twitter

Espace Médecins



Galerie photos

Conseils pratiques

Découvrez tout nos conseils pratiques

WIKI SOS

Accès à WIKI SOS

wikisos


sosmedecins-france.fr
PUBLIC SOS Médecins France