Accueil Commissions Commission scientifique Thèses
thèses
Retentissement de la pollution atmosphérique à court terme en médecine ambulatoire PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 08 Juin 2016 20:54

these_de_Marie_Seegers_-_Retentissement_de_la_pollution_en_medecine

Lire la suite...
 
Accès au médecin de garde et limitation des hospitalisations PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Mai 2016 12:47
THESE_MORGAN_BEAURIN_Dans_le_departement_du_Calvados_lacces_a_un_medecin_generaliste_de_garde_sur_les_horaires_de_permanence_des_soins_ambulatoires_permet-il_de_limiter_les_admissions_et_hospitalisations_des_sujets_de_plus_de_75_ans_

Cette étude est le premier travail disponible portant à la fois sur la régulation médicale des appels de sujets ≥ 75 ans sur les périodes de PDS-A, les modalités et conséquences du recours aux médecins effecteurs et le devenir des patients admis éventuellement dans un SAU.

Lire la suite...
 
Trousse médicale d'urgence PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Mai 2016 12:04

These_Marion_Leveau_trousse_medicale_durgence_au_sein_de_SOS_medecins_France

La trousse médicale d’urgence est l’outil indispensable à tout médecin exerçant une activité de visite à domicile, qu’il doit apporter au chevet de ses patients. Le choix de la composition de la trousse doit répondre à des exigences de fiabilité, de sécurité, d’hygiène. Elle doit permettre de répondre aux diverses situations cliniques rencontrées par le médecin dans son exercice.

Lire la suite...
 
Traumatisme crânien en EHPAD PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Novembre 2015 00:00
traumatismes_craniens_en_EHPAD_these_Duchateaux_Bastien

Nous proposons une prise en charge ambulatoire des résidents des EHPAD de plus de 65 ans traités par AAP et victimes d’un traumatisme crânien léger à la condition d’une évaluation médicale initiale éliminant la présence de facteurs de gravité. En effet, notre travail a permis l’élaboration d’un protocole de prise en charge des traumatisés crâniens légers résidant en EHPAD avec une prise en charge ambulatoire, en collaboration avec la structure SOS Médecins Rennes, des traumatisés crâniens légers traités par AAP.

Lire la suite...
 
Evaluation en PDS de la typologie des appels PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 26 Octobre 2014 00:00
These_Mathieu_NICOLAS_Evaluation_en_PDS_de_la_typologie_des_appels_SOS_Medecins_en_nuit_profonde

L’étude SOS-ETANP est la première étude épidémiologique utilisant pour infrastructure la base de données SOS Médecins France (BSOS-SMF). Elle démontre que cette base de données est exploitable pour le projet de recherche à visée épidémiologique mené par la Fédération SOS Médecins France, premier acteur de permanence des soins ambulatoire en France, en partenariat avec l’INSERM.

Lire la suite...
 
Le Syndrome d’épuisement professionnel au sein de SOS Médecins PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 26 Juillet 2014 00:00
These_ABNOUN_Carina_Burnout_au_sein_de_SOS_Medecins_du_Grand_Est

Les praticiens de l’association « SOS Médecins du grand Est » ne sont pas épargnés par ce phénomène d’épuisement professionnel mais dans une proportion moindre (19,3%) que celle établie au sein de la population de médecins généralistes installés en cabinet (45,2%).

Lire la suite...
 
Pertinence des actes de PDSA en nuit profonde PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Mai 2016 15:06

These_Baptiste_MARRANT_Pertinence_des_actes_medicaux_de_la_permanence_de_soins_ambulatoire_de_nuit_profonde

Ce travail confirme, que durant la permanence de soins libérale de nuit profonde, peu d’actes sont réalisés. Dans le secteur de garde Dunkerquois, on ne relève en effet qu’une moyenne de 3 à 4 actes par nuit de garde. Bien évidement cela ne tient pas compte des réquisitions des forces de l’ordre ni des certificats de décès qui ne relèvent pas, véritablement, de la permanence de soins mais sont indissociables d’une médecine de terrain.

Lire la suite...
 
PRISE EN CHARGE DE LA DYSPNEE EN PEDIATRIE EN SOINS PRIMAIRES ET IMPACT SUR L’HOSPITALISATION PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 24 Mai 2014 23:01

PRISE EN CHARGE DE LA DYSPNEE EN PEDIATRIE EN SOINS PRIMAIRES ET IMPACT SUR L’HOSPITALISATION

Lire la suite...
 
Etude comparative dans la prise en charge des traumatismes crâniens légers de l’enfant vus par les urgences pédiatriques de Nantes ou par SOS Médecins Nantes et Saint Nazaire PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 01 Mai 2011 11:19

Présentée et soutenue publiquement le 21 Octobre 2010 par Olivier CECILLON

Les traumatismes crâniens de l’enfant sont un motif extrêmement fréquent de consultation avec près de 90% des TC qualifiés de légers, [18][44][45] dont l’incidence a été évaluée dans ce travail à 277 / 100 000 hab. et par an. Si le recours aux urgences pédiatriques reste prépondérant et jusqu’à 8 fois supérieur au recours à SOS Médecins, la satisfaction des parents mesurée dans ces 2 structures s‘est montré en tout point comparable. Bien que ce soit une notion subjective, elle représente en pédiatrie un gage de qualité de la relation médecin- malade, de même qu’elle peut être recueillie dans un but d’amélioration de la prise en charge des patients. Depuis les années 80, les relations entre les usagers et les établissements connaissent une évolution sensible vers une plus grande prise en compte des attentes de ceux- ci. L’instauration de commissions des relations avec les usagers (CRU) et de la qualité de la prise en charge constitue une avancée notable en ce sens. De plus, cette étude a l’avantage de nous fournir des données extrahospitalières sur ce sujet, données qui restent rares.

Lire la suite...
 
Suivi d’une cohorte de médecins généralistes pendant une vague pandémique Etude sérologique - SOS Médecins Essonne - saison 2009-2010 PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 01 Mai 2011 11:27

Thèse présentée et soutenue publiquement le 1er septembre 2010 par Mlle Delphine MATTEI

Conclusion :

Notre étude observationnelle prospective a été réalisée sur une cohorte particulière de médecins, les MG de l’association SOS Médecins, et lors de la situation particulière de pandémie de grippe A(H1N1)2009.

La chronologie des immunisations au cours de l’étude nous montre que les MG n’ont pas été immunisés plus précocement que la population générale. En revanche, la proportion de médecins immunisés (infectés et/ou vaccinés) était 2 fois plus importante. La présence d’une immunité résiduelle contre le nouveau variant pandémique qui serait liée aux vaccinations saisonnières répétées a pu être étudiée avec la vaccination 2008-2009 : elle ne semblait pas plus fréquente chez les MG préalablement vaccinés en 2008-2009.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

Pour nous joindre

COMPOSEZ LE
3624
(0.15 € / mn)
365 jours par an
24 heures sur 24

Attention

Pour toute demande médicale Veuillez contacter SOS MÉDECINS par téléphone

Epidémiologie

Informations sanitaires

meteo_logo

Suivez-nous...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...
icon_facebookicon_twitter

Espace Médecins



Galerie photos

Conseils pratiques

Découvrez tout nos conseils pratiques

WIKI SOS

Accès à WIKI SOS

wikisos


sosmedecins-france.fr
PUBLIC SOS Médecins France