Accueil Commissions Commission scientifique Thèses Le Syndrome d’épuisement professionnel au sein de SOS Médecins
Le Syndrome d’épuisement professionnel au sein de SOS Médecins PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 26 Juillet 2014 00:00
These_ABNOUN_Carina_Burnout_au_sein_de_SOS_Medecins_du_Grand_Est

Les praticiens de l’association « SOS Médecins du grand Est » ne sont pas épargnés par ce phénomène d’épuisement professionnel mais dans une proportion moindre (19,3%) que celle établie au sein de la population de médecins généralistes installés en cabinet (45,2%).

 

La profession médicale, exercée au sein d’une association ou en cabinet, est exposée aux mêmes facteurs favorisant cet épuisement : le manque de reconnaissance, la dévalorisation de la profession, les exigences des patients, les violences verbales/physiques, la confrontation à la mort...

Une différence majeure réside dans l’organisation du travail, qui, en association, permet une maitrise du temps de travail, renforçant un sentiment subjectif d’autonomie et de contrôle de leur activité professionnelle. Cette notion d’autonomie apparaît comme un des éléments protecteurs contre le burnout dans l’activité « SOS Médecins ».

La sphère privée, véritable pilier dans la vie de chaque individu, occupe une place essentielle à l’accomplissement personnel.

Il apparaît important de ne pas perdre son individualité dans sa pratique professionnelle afin de trouver un équilibre entre vie professionnelle, vie privée et le temps que l’on consacre à soi-même.

Cela suppose un processus de deuil, celle de l’image du soignant tout puissant et celle de l’image de la médecine, deuil permettant d’accepter ses propres faillibilités, sa vulnérabilité, et ses limites.

Cette pathologie de la relation d’aide reste encore un concept flou, aux contours mal définis, qui rend difficile son appréhension aussi bien d’un point de vue diagnostique que thérapeutique.

Il n’existe à ce jour ni prescriptions ni instructions validées pour prévenir le burnout. Le champ de l’expérimentation de la prévention et de la prise en charge est largement ouvert.

L’épuisement professionnel est un état de fait, il apparaît urgent de diffuser l’information au sein de la communauté médicale afin de bien connaitre son impact et ses conséquences délétères aussi bien au niveau personnel qu’au niveau de la pratique.

Une sensibilisation des futures générations de médecins, par une formation médicale moins aseptisée et plus orientée vers la santé au travail et l’introspection, permettrait de libérer la parole des soignants.

En démystifiant le burnout, son approche serait plus naturelle et sans tabou.

 

Pour nous joindre

COMPOSEZ LE
3624
(0.15 € / mn)
365 jours par an
24 heures sur 24

DEMANDEZ-EN-LIGNE

Cette fonctionnalité est possible chez 24 associations sur 63 , certaines font uniquement de la prise de rdv pour les consultations , d’autres pour les visites et consultations.

Epidémiologie

Informations sanitaires

meteo_logo

Suivez-nous...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...
icon_facebookicon_twitter

Espace Médecins



Galerie photos

Conseils pratiques

Découvrez tout nos conseils pratiques

WIKI SOS

Accès à WIKI SOS

wikisos


sosmedecins-france.fr
PUBLIC SOS Médecins France