Prise en charge des « situations complexes » chez les personnes âgées de 75 ans et plus, vues à leur domicile par SOS Médecins Grenoble et susceptibles de nécessiter une hospitalisation. Imprimer
Samedi, 12 Février 2011 00:00

Etude de faisabilité d’un outil d’aide au repérage et d’une régulation téléphonique par les équipes gériatriques hospitalières.
Soutenue le 3 décembre 2009 par Melle BOHYN Emilie


Cette expérience de coordination a permis l’intervention précoce d’un gériatre dans la prise en charge de personnes agées « en situation complexe ».

Elle a favorisé l’orientation des PA dans la filière de soins gériatrique et limité les hospitalisation dans les services d’urgences aux cas justifiés.

Cette expérience a permis également de sensibiliser l’équipe de SOS Médecins à la spécificité de la gestion des PA en situation d’urgence.

Malgré son caractère monocentrique, les résultats de cette étude doivent encourager les initiatives visant à améliorer la coordination ville –hôpital via des moyens de communication et de formation adaptés.

De futures études seront necessaires afin de valider et d’adapter ce type de régulation téléphonique. Il serait également intéressant d’évaluer l’aide au repérage de ces « situations complexes » qui pourrait être diffusé à l’ensemble des médecins de ville.