Accueil Commissions Commission scientifique Thèses Suivi d’une cohorte de médecins généralistes pendant une vague pandémique Etude sérologique - SOS Médecins Essonne - saison 2009-2010
Suivi d’une cohorte de médecins généralistes pendant une vague pandémique Etude sérologique - SOS Médecins Essonne - saison 2009-2010 PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 01 Mai 2011 11:27

Thèse présentée et soutenue publiquement le 1er septembre 2010 par Mlle Delphine MATTEI

Conclusion :

Notre étude observationnelle prospective a été réalisée sur une cohorte particulière de médecins, les MG de l’association SOS Médecins, et lors de la situation particulière de pandémie de grippe A(H1N1)2009.

La chronologie des immunisations au cours de l’étude nous montre que les MG n’ont pas été immunisés plus précocement que la population générale. En revanche, la proportion de médecins immunisés (infectés et/ou vaccinés) était 2 fois plus importante. La présence d’une immunité résiduelle contre le nouveau variant pandémique qui serait liée aux vaccinations saisonnières répétées a pu être étudiée avec la vaccination 2008-2009 : elle ne semblait pas plus fréquente chez les MG préalablement vaccinés en 2008-2009.

La couverture vaccinale dans notre étude n’était pas optimale. Bien que l’étiologie grippale n’ait pu être confirmée pour tous les épisodes cliniques rapportés, le faible taux d’arrêt de travail en cas d’épisode grippal devrait renforcer l’indication de la vaccination antigrippale, seul moyen efficace pour les professionnels de santé de lutter contre le risque de transmission de la grippe et de se protéger eux-mêmes. L’absence d’études spécifiques, apportant des arguments ciblés pour la vaccination antigrippale des MG limite probablement l’adhésion de ces professionnels aux recommandations vaccinales les concernant. C’est pourquoi il pourrait être intéressant de réaliser une étude de même type que la nôtre, dans une cohorte plus large de médecins et avec une chronologie « normale », la vaccination antigrippale précédant le début de l’épidémie.


 

 

Pour nous joindre

COMPOSEZ LE
3624
(0.15 € / mn)
365 jours par an
24 heures sur 24

Attention

Pour toute demande médicale Veuillez contacter SOS MÉDECINS par téléphone

Epidémiologie

Informations sanitaires

meteo_logo

Suivez-nous...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...
icon_facebookicon_twitter

Espace Médecins



Galerie photos

Conseils pratiques

Découvrez tout nos conseils pratiques

WIKI SOS

Accès à WIKI SOS

wikisos


sosmedecins-france.fr
PUBLIC SOS Médecins France